Aller au contenu principal
Fermer

Groenland : les militairs danois prêts au combat face à une éventuelle attaque américaine, selon un média
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2026 à 14:27

Des avions civils et militaires ont ensuite commencé à transporter soldats et équipements vers le Groenland, selon la radio DR.

Vue de Nuuk, au Groenland. (illustration) ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Vue de Nuuk, au Groenland. (illustration) ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Les militaires danois envoyés au Groenland ont reçu des munitions réelles et l'ordre d'être parés au combat dans l'éventualité d'une attaque américaine sur le territoire autonome, a assuré vendredi 23 janvier la radio-télévision publique DR .

Selon ce média, l'armée danoise a demandé la semaine dernière que les troupes envoyées au Groenland soient équipés de munitions réelles, évoquant la possibilité d' envoyer ultérieurement des forces et des moyens supplémentaires , si nécessaire. Des avions civils et militaires ont ensuite commencé à transporter soldats et équipements vers le Groenland, selon DR .

S'adressant aux journalistes vendredi, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a refusé de commenter ces informations de presse.

"Sécurité nationale"

Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, extrêmement vague, et levé ses menaces douanières autant que militaires.

Auparavant, Trump n'avait pas exclu le recours à la force , soutenant que les États-Unis avaient besoin du Groenland pour leur "sécurité nationale".

Le déploiement militaire danois s'inscrivait officiellement dans le cadre de l'exercice militaire Arctic Endurance dirigé par le Danemark que Copenhague a indiqué poursuivre "pendant une grande partie de l’année à venir".

À la suite des menaces américaines, huit pays européens ont envoyé plusieurs dizaines de soldats au Groenland. Certains sont repartis depuis, notamment un groupe d'environ 15 Allemands et quelques Suédois, tandis que d'autres continuent d’arriver.

DR a également fait état d'un large soutien politique, tant de la part du gouvernement danois que de l'opposition, pour engager le combat en cas d'attaque américaine.

5 commentaires

  • 17:39

    Il faut vraiment être naïf ou mal intentionné pour croire une seconde les paroles confuses de Taco Trump: si seulement il suffisait d’écouter Trump pour être rassuré…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur français Laurent Vinatier chez lui à Issy-les-Moulineaux, en France, le 23 janvier 2026 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 19:53 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Pages les plus populaires